Parcours et expériences
Mon parcours professionnel m’a tout d’abord menée auprès d’enfants et adolescents porteurs de déficience intellectuelle, de troubles du spectre autistique ou de polyhandicap à la Fondation Renée Delafontaine au Mont-sur-Lausanne. J’ai ensuite travaillé en PPLS (service de logopédie en milieu scolaire) à Château d’Œx et dans les classes d’enseignement spécialisé de la Monneresse à Aigle. J’ai également exercé en tant que logopédiste indépendante au sein du Centre Pédiatrique Pluridisciplinaire du Chablais Valaisan à Monthey, puis dans le cadre du CDTEA (Centre pour le Développement et la Thérapie de l’Enfant et de l’Adolescent) de Monthey et région.
Etant moi-même maman de trois enfants en âge scolaire, il me tient à cœur d’accompagner les enfants et leurs familles dans un développement harmonieux. Je me réjouis de faire partie de l’équipe du Centre Enfance et Famille et de pouvoir y travailler dans une perspective pluridisciplinaire.
Formations
Depuis ma formation initiale en logopédie à l’Université de Genève, dont j’ai obtenu le diplôme en 2005, j’ai suivi régulièrement des journées de formation continue ainsi que diverses supervisions. Mes formations continues les plus longues ont porté sur la systémique et son application dans le champ de la logopédie, la Dynamique Naturelle de la Parole (DNP), la prise en charge des enfants porteurs de troubles du spectre autistique (TSA), l’évaluation précoce en logopédie, l’écoute centrée sur la personne ou encore le conte et son utilisation en thérapie.
L’approche systémique me convient tout particulièrement, permettant un cheminement avec l’enfant et sa famille en mobilisant les compétences et les ressources qui leur sont propres.
Patientèle-cible
Je travaille avec des enfants et adolescents qui présentent des difficultés de langage oral et/ou de langage écrit, des difficultés de communication, de fluence ou de déglutition.
L’accompagnement des jeunes enfants, en lien étroit avec leur entourage familial, me tient particulièrement à cœur.
Services offerts
- Bilan logopédique: le nombre de séances nécessaires pour un bilan peut varier selon les domaines investigués et le rythme de travail de l’enfant. Il faut généralement compter l’équivalent de 4 à 5 séances de 60mn, y compris les entretiens d’anamnèse et de restitution avec les parents. Un rapport écrit est ensuite rédigé.
- Thérapie logopédique, sous forme de thérapie individuelle, en petit groupe ou en accompagnement parental. Des temps de discussion avec les parents sont régulièrement proposés.
- Travail en collaboration avec les intervenants scolaires et les autres professionnels impliqués dans le suivi de l’enfant ou de l’adolescent
En pratique
La prise en charge financière dépend du canton de domicile de l’enfant ou de l’adolescent :
Enfant domicilié dans le canton du Valais
Les prestations en logopédie proposées au CEF sont à la charge des familles (se renseigner auprès de son assurance complémentaire pour une éventuelle prise en charge).
Tarifs : 97.50- la séance de 45mn, 130- la séance de 60mn.
Les prestations en logopédie financées par le canton du Valais sont disponibles dans le cadre du CDTEA. Pour en bénéficier, s’adresser à l’enseignant titulaire de son enfant qui vous renseignera sur la procédure (infos sur https://www.vs.ch/web/scj/demande-de-consultation-aupres-du-cdtea).
Enfant domicilié dans le canton de Vaud
Les prestations proposées au CEF peuvent être financées par le Canton de Vaud. Pour cela, des Les prestations proposées au CEF peuvent être financées par le Canton de Vaud. Pour cela, des démarches doivent être effectuées auprès du service de logopédie scolaire (PPLS), qui effectuera une première analyse de la demande.
Contact pour le Chablais vaudois : Fondation la Monneresse, 024 466 33 33.
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec Séverine Boutay, logopédiste?
Merci de remplir le formulaire de demande de consultation ci-dessous.
Mail : Pour me contacter par mail, cliquez ici
Téléphone : 077 488 08 98