Patricia Nanchen, Psychologue en délégation

  • Equipe
  • >
  • Patricia Nanchen, Psychologue en délégation

Parcours et expériences

En 2019, j’ai terminé mon Master en Psychologie à l’Université de Lausanne, avec une spécialisation en psychologie de l’enfant et de l’adolescent et j’ai obtenu le titre de Psychologue FSP. J’ai pu m’installer au Centre Enfance et Famille, en psychothérapie déléguée auprès du Dr Römhild.

De 2016 à 2018, j’ai travaillé comme stagiaire psychologue auprès d’enfants en difficultés scolaires à la Fondation de la Monneresse (PPLS de Villeneuve), ainsi qu’à la consultation enfants/adolescents de l’Université de Lausanne. Ces stages m’ont permis d’acquérir de bonnes compétences en psychothérapie et bilan psychologique diagnostique des enfants et adolescents.

Mon expérience professionnelle, mon expérience de vie ainsi que mes qualités relationnelles et personnelles, me permettent aujourd’hui d’accompagner avec sécurité, compétence et sensibilité, les enfants, les adolescents et les adultes qui viennent me trouver par rapport à leurs difficultés psychiques. Je suis à l’aise avec toutes les difficultés psychologiques et je me spécialise actuellement en traumatologie et en approche systémique.

Dans mon plus ancien parcours, en 2003, j’ai obtenu le Diplôme de Diététicienne et j’ai travaillé durant 11 ans à l’Hôpital du Chablais (Monthey-Aigle) et dans ma structure privée, où je me suis spécialisée dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie) chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. En 2016, j’ai écrit un livre sur la prise en charge du comportement alimentaire de l’enfant, par le bricolage thérapeutique et animé des formations professionnelles sur le sujet. Je supervise toujours aujourd’hui des professionnels traitant les troubles du comportement alimentaire.

Formations

Je suis en possession du titre de psychologue FSP (Master en Psychologie, avec une spécialisation en psychologie de l’enfant et de l’adolescent et neurosciences), d’un certificat d’études avancées (CAS) en thérapie cognitivo-comportementale et du titre de Diététicienne ASDD. Je suis en cours de formation pour obtenir le titre de psychothérapeute, en thérapie cognitivo-comportementale, que j’obtiendrai en 2024. Mes formations continues professionnelles les plus conséquentes se sont orientées dans la thérapie par le jeu, la thérapie cognitivo-comportementale, les troubles du comportement alimentaire, la maltraitance et les abus sexuels, la méditation en pleine conscience et le bilan psychologique chez l’enfant et l’adolescent. J’oriente mes projets actuels en traumatologie, en traitement de l’anxiété chez l’enfant, dans le diagnostic et la prise en charge des troubles du spectre de l’autisme et dans la thérapie systémique. 

Approche

Mon approche psychothérapeutique est centrée sur la personne, ses besoins et ses ressources. J’attache une importance particulière à la création du lien et de l’alliance thérapeutiques. J’aime travailler avec l’enfant seul ou en groupe, avec les parents et avec le milieu scolaire et thérapeutique autour de l’enfant. J’utilise le jeu, les histoires et le bricolage thérapeutiques. Ces supports permettent à l’enfant de se sentir en confiance dans la relation, de faciliter l’alliance thérapeutique, d’investir un espace d’expression, de faciliter la psychoéducation et le travail psychothérapeutique.

Même si mes formations mettent en avant la thérapie cognitivo-comportementale et la thérapie par le jeu, j’utilise les autres courants psychothérapeutiques pour enrichir et compléter mes prises en charge (systémique, psychodynamique, existentiel).

Patientèle cible      

J’apprécie le contact avec toutes les tranches d’âge ainsi que la diversité dans mes prises en charge. J’apprécie plus particulièrement la psychothérapie des difficultés affectives et relationnelles ainsi que la psychothérapie des traumatismes. Je suis créative et m’adapte à toutes les situations. Le bilan psychologique cognitif et affectif me plait également beaucoup.

Services offerts

  • J’offre des prises en charges psychothérapeutiques
  • J’offre des bilans cognitifs et affectifs.
  • Je propose des groupes thérapeutiques enfants pour le traitement de l’anxiété et la confiance en soi.

En pratique

Mes services sont remboursés par l’assurance de base, dans le cadre de la psychothérapie déléguée pour les adultes, enfants et adolescents. Je travaille durant les horaires scolaires les lundi/mardi/mercredi ainsi que la journée du vendredi et samedi.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec Patricia Nanchen, psychologue en délégation ?
Merci de remplir le formulaire de demande de consultation ci-dessous. En cas de difficulté avec le formulaire, vous pouvez me joindre par mail à hc.feertnec@nehcnan.p.

Formulaire de contact :

Formulaire Patricia Nanchen

Section thérapeute (merci de choisir dans la liste déroulante le nom de la personne)

Cette demande s’adresse à :
Veuillez choisir une ou plusieurs options :
Veuillez choisir une ou plusieurs options :
Veuillez choisir une ou plusieurs options :
Veuillez choisir une ou plusieurs options :

Section patient

Nom / prénom(s) du patient
Nom / prénom(s) du patient
Adresse
Adresse
Ville
Département
Code Postal
Pays
Assurance :

Section parentale / responsable / contact

Nom / prénom(s) de la personne de contact
Nom / prénom(s) de la personne de contact
Merci de bien vouloir confirmer votre mail
Situation familiale
Autorité parentale
Est-ce qu’il y a une implication des organisations suivantes actuellement ou passé?
Si votre demande est suite à une référence :

Section référence / suivi

Nom / prénom(s) de la personne qui réfère le patient
Nom / prénom(s) de la personne qui réfère le patient
Suivis actuels (sélectionnez un ou plusieurs, selon le cas)
Nom / prénom(s) du psychologue
Nom / prénom(s) du psychologue
Nom / prénom(s) du logopédiste
Nom / prénom(s) du logopédiste
Nom / prénom(s) de l’ergothérapeute
Nom / prénom(s) de l'ergothérapeute
Nom / prénom(s) du psychomotricien
Nom / prénom(s) du psychomotricien

Section diagnostique / médication / motif

Nom / prénom(s) du pédiatre ou médecin de famille
Nom / prénom(s) du pédiatre ou médecin de famille
Degré d’urgence de la demande :

Patricia Nanchen, psychologue en délégation
Patricia Nanchen, Psychologue en délégation