Ergothérapie

L’ergothérapie est une profession paramédicale, centrée sur le développement et le maintien de la capacité d’agir des personnes. Elle contribue à l’amélioration de la santé et de la qualité de la vie des personnes, quel que soit leur âge. Elle facilite la participation dans la société en permettant de prendre part aux activités quotidiennes ; telles que les soins personnels, la productivité et les loisirs.

matériel Thérapeutique en ergothérapie, Mélanie Berra

L’ergothérapie en pédiatrie aide les enfants et les jeunes qui sont limités dans leur capacité d’action en raison d’un trouble sensoriel, moteur, cognitif ou/psychique congénital, du développement ou acquis, avec les mesures suivantes:

  • rendre possible et entraîner des aptitudes adaptées à l’âge telles que s’habiller, manger, faire du vélo, écrire, jouer, etc. ;
  • stimuler l’enregistrement et le traitement d’informations sensorielles (toucher, propre perception de son corps, équilibre) ; 
  • assurer la stimulation fonctionnelle et basée sur l’activité de la motricité fine et globale ;
  • transmettre des stratégies s’appuyant sur l’action telles que l’attention ciblée, la planification et le contrôle ;
  • promouvoir les compétences sociales et émotionnelles ; 
  • exercer les capacités visuelles, auditives, spatiales et liées à la mémoire ; 
  • conseiller au sujet des moyens auxiliaires et les adapter ;
  • conseiller les parents et l’entourage. Agir en interdisciplinarité, pour le bien de l’enfant !
  • Le moyen spécifique de l’ergothérapie est l’activité. Celle-ci est adaptée en fonction de la problématique et des ressources du patient. En pédiatrie, l’activité significative est le jeu puisque l’enfant apprend en jouant… Travailler tout en s’amusant !

Pour toute information complémentaire, se référer à la page de Mélanie Berra, ergothérapeute, ici