Anne-Sophie Ducommun, psychologue FSP

Parcours et expériences

Après mes études en psychologie à l’Université de Lausanne, j’ai travaillé dans diverses institutions pédopsychiatriques de la Suisse Romande. J’ai également travaillé pendant plus de 10 ans dans un cabinet privé à Lausanne, avec une psychologue-psychothérapeute (Madame Claudia Jankech) et un pédopsychiatre, cabinet spécialisé dans le domaine du haut potentiel.

Tout au long de ce parcours, je me suis formée en psychothérapie, avec une orientation principale psychodynamique, mais également en systémique (approche familiale). J’ai toujours eu à cœur de me perfectionner dans ces deux approches qui sont très complémentaires à mes yeux. Curieuse de nature, j’apprécie acquérir de nouveaux outils et les intégrer ensuite dans mes suivis. J’ai pu ainsi travailler avec des populations très diverses et me familiariser avec de nombreuses problématiques.

Actuellement, je travaille à temps partiel en pédopsychiatrie de liaison à la Fondation de Nant sur le site de l’Hôpital Riviera Chablais. Je m’occupe des enfants dans le cadre des urgences pédopsychiatriques, de maladies somatiques ou de troubles psychosomatiques, ainsi que des jeunes parents dans le domaine de la périnatalité.

Formations

En 2000, j’ai obtenu ma licence en psychologie générale à l’Université de Lausanne, suivi du diplôme post-licence en 2003.

En 2012, j’ai acquis le titre de Spécialiste FSP en psychothérapie, avec une orientation psychodynamique.

Outre ces titres principaux, je poursuis continuellement ma formation en participant à des congrès, conférences, séminaires afin de me tenir à jour sur les nouvelles connaissances et de développer de nouveaux outils.

Actuellement, en plus de la formation continue de la Fondation de Nant en psychodynamique, je participe au CAS en périnatalité et je me forme en EMDR, une méthode reconnue pour traiter les symptômes associés à un trouble post-traumatique notamment.

Approche

De par mon expérience et mes formations diversifiées, j’ai à cœur d’offrir un espace sécure et respectueux pour accompagner les enfants/adolescents et leur famille dans une reprise évolutive plus sereine et aussi de leur permettre de donner un sens aux symptômes qui font problème pour qu’ils puissent choisir une voie plus confortable dans leur chemin de vie.

Selon la situation, je peux voir l’enfant seul, avec un parent, toute la famille ou des parents seuls. J’adapte la manière de communiquer à la personnalité et l’âge de l’enfant (dialogue, jeux, dessins). J’apprécie la collaboration avec d’autres professionnels autour d’une situation et je pense que la richesse de plusieurs regards est précieuse.

En plus des psychothérapies d’enfant et familiales, j’effectue également des bilans psychologiques et il m’arrive d’animer des groupes thérapeutiques d’enfants.

En pratique

Je reçois des enfants de tout âge, des jeunes adultes, ainsi que des parents en devenir, pour des problématiques de tout ordre (anxiété, dépression, difficultés de comportement, difficultés relationnelles, scolaires, etc.)

Formulaire de contact :

Formulaire Anne-Sophie Ducommun, psychologue FSP

Mes thérapies sont remboursées par l’assurance de base pour autant que votre médecin traitant remplisse ce formulaire

Section thérapeute (merci de choisir dans la liste déroulante le nom de la personne)

Cette demande s’adresse à :
Veuillez choisir une ou plusieurs options :
Veuillez choisir une ou plusieurs options :

Section patient

Nom / prénom(s) du patient
Nom / prénom(s) du patient
Adresse
Adresse
Ville
Département
Code Postal
Pays
Assurance :

Section parentale / responsable / contact

Nom / prénom(s) de la personne de contact
Nom / prénom(s) de la personne de contact
Merci de bien vouloir confirmer votre mail
Situation familiale
Autorité parentale
Est-ce qu’il y a une implication des organisations suivantes actuellement ou passé?
Si votre demande est suite à une référence :

Section référence / suivi

Nom / prénom(s) de la personne qui réfère le patient
Nom / prénom(s) de la personne qui réfère le patient
Suivis actuels (sélectionnez un ou plusieurs, selon le cas)
Nom / prénom(s) du psychologue
Nom / prénom(s) du psychologue
Nom / prénom(s) du logopédiste
Nom / prénom(s) du logopédiste
Nom / prénom(s) de l’ergothérapeute
Nom / prénom(s) de l'ergothérapeute
Nom / prénom(s) du psychomotricien
Nom / prénom(s) du psychomotricien

Section diagnostique / médication / motif

Nom / prénom(s) du pédiatre ou médecin de famille
Nom / prénom(s) du pédiatre ou médecin de famille
Degré d’urgence de la demande :

Anne-Sophie Ducommun, psychologue FSP

Notre équipe de professionnel