La kinésiologie est une approche globale et éducative de la santé qui, par l’intermédiaire du test musculaire, permet d’établir un dialogue avec le corps, en déjouant le filtre du mental. Le test musculaire sert à mettre en évidence et à lever les blocages qui empêchent la personne de disposer pleinement de ses ressources et d’atteindre ses objectifs.
Toute expérience du passé laisse des traces en nous. Nos peurs, nos colères, nos douleurs ou nos expériences restées sans solution s’impriment en nous (dans nos neurones, nos nerfs, nos cellules, nos tissus, nos muscles) comme des blessures dont la souffrance est réactivée à chaque fois que nous rencontrons une situation de vie similaire. En présence de ce stress, nous mettons en place des stratégies de survie ou de défense qui ne sont plus nécessairement adaptées à la situation et qui nous limitent dans l’utilisation de notre potentiel. Nous nous sentons alors en décalage par rapport à la manière dont nous aimerions agir ou réagir.
La kinésiologie permet d’accéder à ces empreintes, de les questionner et de découvrir leur sens. Différentes techniques permettent ensuite de libérer la mémoire du corps de ces expériences limitantes, de dépasser les stratégies restrictives qu’elles imposent et de redonner accès à l’ensemble des ressources intérieures de la personne.
Ainsi libéré de ses schémas restrictifs et en pleine possession de son potentiel, l’individu retrouve sa liberté pour choisir et agir d’une façon plus équilibrée et plus fonctionnelle, dans chaque situation. La kinésiologie étant née de la synthèse de pratiques aussi variées que la médecine traditionnelle chinoise, la chiropraxie et les techniques de communication, elle dispose d’une large palette de méthodes d’accompagnement (manuelles/structurelles, émotionnelles, énergétiques, …) qui peuvent répondre aux besoins de chacun.
Pour toute information complémentaire, se référer à la page de Natanaèle Lutz, Kinésiologue