Un moyen auxiliaire est une aide technique (fauteuil-roulant, ordinateur, etc.) qui permet à la personne d’exercer une activité (se déplacer, écrire, lire, etc.), afin d’aider pallier à une difficulté à l’exécuter, généralement causée par une maladie ou un trouble.
La mise en place d’un moyen auxiliaire se passe généralement de la manière suivante :
- Évaluation du besoin et des difficultés à l’aide d’observations cliniques / de tests
- Collaboration avec les techniciens orthopédiques et/ou mandataires de l’Assurance Invalidité (AI), afin d’évaluer en réseau quel serait le moyen le plus simple et adéquat
- Lettre argumentative rédigée par l’ergothérapeute, selon le moyen auxiliaire choisi
- Accompagnement dans la réalisation du dossier de demande de financement à l’AI (lettres, formulaires, devis, etc)
- Suppléance dans la mise en place du moyen auxiliaire au quotidien, lorsque celui-ci a été accepté par l’AI et mis en place par le fournisseur
- Discussions avec les différents membres du réseau (logopédiste, enseignante spécialisée, etc), dans le but de coordonner la mise en place du moyen auxiliaire dans les différents environnements.
Finalement, l’AI mandate parfois la Fédération Suisse de Consultations en Moyens Auxiliaires (FSCMA). Cette dernière réalise généralement une évaluation de la situation et/ou une contre-expertise. L’ergothérapeute peut se tenir à disposition afin de discuter avec la FSCMA, dans le but d’argumenter le besoin du moyen auxiliaire si nécessaire.
Ce service vous intéresse, veuillez consulter la page de Mélanie Berra, ergothérapeute