Les psychologues du Centre Enfance et Famille utilisent principalement l’approche TCC. Pour la psychothérapie avec le pédopsychiatre, voir la section thérapie systémique et familiale.
La Thérapie Cognitive Comportementale (TCC) se base sur un ensemble de méthodes et techniques permettant de comprendre et de modifier les problèmes psychologiques qui perturbent la vie d’une personne, en passant par l’apprentissage de nouveaux comportements, de nouveaux modes de penser et de nouvelles manières de ressentir et d’agir.
La TCC agit donc sur 3 niveaux : cognitif, émotionnel et comportemental. L’intervention thérapeutique porte alors sur la modification des pensées, des émotions et des actions, mais également sur l’environnement des personnes, par le biais d’exercices concrets permettant des changements observables.
Le rôle du thérapeute est d’aider, de soutenir et d’accompagner le patient dans la formulation et l’atteinte de ses objectifs. Il propose un répertoire d’outils et de « trucs et astuces » personnalisables permettant au patient de réguler ses émotions et d’affronter ses difficultés. Le patient décide toujours des niveaux de difficultés des étapes d’apprentissage et peut s’arrêter à tout moment s’il ne se sent pas prêt. Le thérapeute veille à respecter le rythme du patient tout en incitant au changement et à l’action.
La TCC est particulièrement indiquée dans :
- Les troubles anxieux
- Les troubles de l’humeur
- Les troubles alimentaires
- Les troubles neuro-développementaux
- ….
La TCC est issue des modèles théoriques de l’apprentissage et des modèles cognitifs du traitement de l’information. Des études ont apporté la preuve scientifique de son efficacité.
Si ce service vous intéresse, veuillez consulter la page de Patricia Nanchen, psychologue FSP ou de Megan Vogel, psychologue FSP