Psychomotricité

Le Centre Enfance et Famille propose des suivis thérapeutiques en psychomotricité pour les enfants et adolescents. La psychomotricité est une discipline qui s’articule autour des fonctions motrices, des fonctions exécutives qu’elles soient en rapport direct ou indirect avec l’environnement, la psychologie et/ou les fonctions neuromotrices du patient. La psychomotricienne aide les personnes souffrant de différents troubles psychomoteurs, c’est-à-dire confrontées à des difficultés psychologiques exprimées par le corps.

À l’issu d’une évaluation, la psychomotricienne établira un projet thérapeutique individuel et personnalisé avec une prise en charge adaptée aux besoins mais aussi aux forces de l’enfant. La psychomotricienne s’implique dans le réseau pluridisciplinaire mis en place autour de l’enfant. Le patient est pris en compte dans sa globalité.

Service de psychomotricité au Centre Enfance et Famille

Pour quelles difficultés ?

Les difficultés motrices : retards du développement psychomoteur, difficultés d’organisation motrice, trouble de de la motricité globale ou fine, dyspraxie, troubles de l’organisation spatio-temporelle, troubles de la régulation tonique…

  • Handicaps neurologique, génétique,
  • Développementaux : TDAH, TSA, trisomie,…
  • Les difficultés liées aux apprentissages scolaires : difficultés attentionnelles, difficultés d’organisation visuo-motrices, mémorisation,
  • Difficultés comportementales ou personnelles : troubles du comportement et relationnel, régulation émotionnelle, confiance et estime de soi, lâcher prise, inhibition psychomotrice,…

Voici les services proposés: 

Bilan psychomoteur, qui sert à déterminer les forces de l’enfant et à cibler les besoins réels.

  • À la suite du bilan, des dispositifs de soins adaptés sont proposés, si nécessaires.
  • Il est aussi proposé des prises en charge précoces, des séances individuelles, des groupes de compétences sociales, des suivis de fratrie

Avec quels outils ? 

  • Techniques de relaxation,
  • Parcours moteur,
  • Apprentissage gestuel,
  • Expression corporelle et activités rythmiques,
  • Jeux pédagogiques, d’équilibre et de coordination, …

Pour toute information complémentaire, se référer à la page de Héloïse Ruff, psychomotricienne, ici