En pédopsychiatrie, au Centre Enfance et Famille, l’approche thérapeutique est orientée vers la thérapie systémique et familiale, souvent suite à un processus diagnostique. La thérapie systémique et familiale cherche à voir l’enfant non seulement au niveau individuel mais dans une compréhension globale incluant les liens entre les membres de sa famille et le milieu dans lequel il vit.
Cette approche considère que toute personne est construite à partir de son histoire, qui englobe aussi l’histoire de sa famille, et ce, parfois, sur plusieurs générations. Donc les troubles psychologiques et comportementaux de l’enfant, qui est amené en consultation, pourraient être un symptôme du déséquilibre de l’ensemble de la famille et/ou un déséquilibre de l’environnement, bien que ce soit aussi possible seulement au plan individuel affectif ou neuro-développemental. Ces symptômes sont vus, dans la thérapie systémique et familiale, comme une chance de comprendre les nœuds qui perturbent l’équilibre du système et/ou du développement de l’enfant. L’attention est mise sur la recherche de solutions en mettant en valeur les ressources de l’enfant et de son système familial.
L’approche systémique prend en considération plusieurs facteurs dans l’évaluation et dans la thérapie d’un enfant : son contexte, les relations, la communication, les rôles dans la famille mais aussi les particularités propres à l’enfant et son développement individuel.
Pour comprendre le “contexte“, le pédopsychiatre mettra en relation le fonctionnement de l’enfant dans différents environnements tel sa famille, milieu scolaire, social, famille élargie, etc.
Le passé est regardé afin de mettre en lumière des éléments permettant de comprendre le présent. Pour comprendre les interrelations dans le système et comment les difficultés se sont mises en place dans le temps, le thérapeute utilise certaines techniques tel que le génogramme, la sculpture familiale, la rivière de la vie, etc.
En présence du thérapeute, la famille est amenée à regarder les relations, les places et les rôles de chacun, en y détectant des patrons dysfonctionnels et les exceptions fonctionnelles. Le thérapeute aide la famille à soit renoncer aux schémas dysfonctionnels, soit à en explorer d’autres mieux adaptés aux besoins de tous les membres ou soit à renforcer ceux qui sont fonctionnels et favorisant la croissance.
Une des grandes forces de l’approche systémique est le renforcement de la compétence familiale, en activant ses ressources naturelles, en cherchant activement des solutions et des outils concrets et créatifs pour la préparer à résoudre elle-même les tâches et les problèmes auxquels elle sera confrontée plus tard.
Si ce service vous intéresse, veuillez consulter la page de Ramzes Werner Römhild, pédopsychiatre ou Philip Nielsen, psychologue et psychothérapeute FSP ou Anne-Sophie Ducommun, psychologue et psychothérapeute FSP