Périnatalité

La période périnatale s’étend du début de la grossesse jusqu’à la petite enfance. Il est maintenant reconnu que cette période comporte de nombreux défis à relever qui peuvent être difficiles à vivre.  Un soutien professionnel est une ressource qui peut alors s’avérer utile pour soutenir les parents afin de renforcer les liens au sein de la famille. Le moment de la grossesse et les premiers mois de la vie de parents sont des instants de vie particulièrement intenses qui, souvent, font émerger beaucoup de questionnements. Le bébé est imaginé, le « devenir parent » également, et la réalité se révèle souvent différente.

C’est une période également qui bouleverse l’équilibre établi jusque-là et qui nécessite un réaménagement des rôles et des positions de chacun. Il y a, certes, beaucoup de joie, mais également parfois des émotions plus pénibles (peurs, stress, tristesse), qui peuvent être difficile à partager avec l’entourage. A cette période déjà sensible peuvent s ajouter des difficultés telles qu’un accouchement traumatique, un risque pour le fœtus et/ou le bébé, une prématurité, un isolement familial ou une dépression. Un accompagnement psychothérapeutique permet d’être soutenu durant cette phase très particulière et favorise le déploiement des ressources pour assurer de bonnes conditions lors de cette nouvelle phase de vie afin de favoriser des liens d’attachement sécures. Selon les besoins, le parent peut être reçu seul, ou en couple avant et/ou après la naissance, avec le bébé également, voire la fratrie. Souvent, les entretiens effectuent des aller-retours entre le passé, le présent et le futur.

Si ce service vous intéresse, hésitez pas à manifester votre intérêt à Anne-Sophie Ducommun, psychologue et psychothérapeute FSP