La thérapie par le jeu, par l’art ou par le EMDR sont utilisées dans le traitement des traumatismes.
La thérapie par le jeu
La thérapie par le jeu permet à l’enfant d’exprimer, à travers le jeu, des éléments traumatiques inaccessibles à sa conscience et au langage verbal. Bien que l’enfant fournisse des efforts pour échapper à l’emprise du traumatisme, ses jeux sont envahis par des éléments anxiogènes liés à ce dernier. Les jouets représentent alors les mots et le jeu devient le langage de l’enfant. La thérapie par le jeu permet de créer une relation positive entre le thérapeute et l’enfant, en fournissant une expérience affective curative nécessaire à la guérison. Elle permet de mettre en mouvement un processus thérapeutique donnant un aperçu des conflits intérieurs et des pensées dysfonctionnelles, allant vers un abaissement des tensions, une résolution des difficultés et vers la construction/restauration d’un sentiment d’efficacité personnelle. C’est une thérapie non-directive, centrée sur l’enfant, son rythme et ses ressources. Le thérapeute aide et guide l’enfant dans la résolution de ses difficultés.
La thérapie par l’art
La thérapie par l’art permet à l’enfant, l’adolescent, l’adulte, d’exprimer l’indicible à travers la matière, la couleur, la forme (argile, graphite, aquarelle, pastels, crayons de couleurs, contes…)
La mise à distance par la création, d’un vécu émotionnel traumatisant, permet de libérer un espace intérieur et ainsi retrouver un souffle, une respiration, pour se reconnecter à la Vie.
Thérapie par EMDR
Thérapie par l’EMDR L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou, en français, désensibilisation et retraitement des informations avec l’aide de mouvements oculaires) est une méthode qui intègre de nombreux aspects de différentes approches psychothérapeutiques. Elle a été développée en 1989 par Francine Shapiro, une psychologue membre du Mental Research Institute de Palo Alto. Elle part du postulat que les souvenirs sont enregistrés différemment lors d’un traumatisme que lors de la vie quotidienne. Ils sont, en effet, stockés à l’état brut sous forme de sensations, images, bruits qui peuvent provoquer des symptômes comme des cauchemars, des souvenirs intrusifs, des crises d’angoisse, une perte de l’estime de soi, des peurs, de l’anxiété, etc. L’EMDR permet un traitement de ces souvenirs en les associant à des émotions et de pensées plus positives, ce qui soulage de manière efficace les symptômes entravant la vie quotidienne.
Cette méthode vise à réduire la détresse émotionnelle et améliore le bien-être psychologique de la personne. Pour ce faire, le psychothérapeute utiliser des Stimulations Bilatérales Alternées (SBA), soit par des mouvements des yeux, des tapotements, ou encore des sons. Pour accompagner ce processus, une attention particulière est donnée aux ressources des personnes, pour leur permettre de supporter le contact avec ces souvenirs pénibles. Les personnes restent conscientes tout au long du processus et gardent la maîtrise du rythme. Des outils sont proposés et exercés pour pouvoir gérer les charges émotionnelles provoquées par les souvenirs perturbants. Lorsque l’EMDR est utilisée avec les enfants, et selon son âge, les parents peuvent rester présents, voir participer à cette thérapie.
Si ce service vous intéresse, veuillez consulter la page de Anne-Sophie Ducommun, psychologue et psychothérapeute FSP, Patricia Nanchen, psychologue FSP ou de Sophie Parvex, art thérapeute