La thérapie par le jeu et l’art thérapie sont utilisées dans le traitement des traumatismes.
La thérapie par le jeu
La thérapie par le jeu permet à l’enfant d’exprimer, à travers le jeu, des éléments traumatiques inaccessibles à sa conscience et au langage verbal. Bien que l’enfant fournisse des efforts pour échapper à l’emprise du traumatisme, ses jeux sont envahis par des éléments anxiogènes liés à ce dernier. Les jouets représentent alors les mots et le jeu devient le langage de l’enfant. La thérapie par le jeu permet de créer une relation positive entre le thérapeute et l’enfant, en fournissant une expérience affective curative nécessaire à la guérison. Elle permet de mettre en mouvement un processus thérapeutique donnant un aperçu des conflits intérieurs et des pensées dysfonctionnelles, allant vers un abaissement des tensions, une résolution des difficultés et vers la construction/restauration d’un sentiment d’efficacité personnelle. C’est une thérapie non-directive, centrée sur l’enfant, son rythme et ses ressources. Le thérapeute aide et guide l’enfant dans la résolution de ses difficultés.
La thérapie par l’art
La thérapie par l’art permet à l’enfant, l’adolescent, l’adulte, d’exprimer l’indicible à travers la matière, la couleur, la forme (argile, graphite, aquarelle, pastels, crayons de couleurs, contes…)
La mise à distance par la création, d’un vécu émotionnel traumatisant, permet de libérer un espace intérieur et ainsi retrouver un souffle, une respiration, pour se reconnecter à la Vie.
Si ce service vous intéresse, veuillez consulter la page de Patricia Nanchen, psychologue FSP ou de Sophie Parvex, art thérapeute