Psychologie et psychothérapie

La psychologie est une science ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l’activité mentale et des comportements qui lui sont associés. Elle permet l’analyse de l’activité cognitive et affective d’une personne dans le but de proposer des traitements en cas de difficultés et souffrances diverses.

La psychothérapie désigne, elle, les soins dispensés à une personne souffrant de problèmes psychologiques, souvent en complément à d’autres types d’interventions à visée thérapeutique. Le but de toute psychothérapie est d’arriver à ce que le ou la personne modifie la conduite de sa vie afin d’éliminer ou atténuer les symptômes perturbateurs.

Maison de jeu pour la thérapie

Dans l’évaluation et le traitement psychologique de l’enfant et de l’adolescent, les entretiens se déroulent en individuel, en famille ou en groupe. La pluridisciplinarité ainsi que le travail avec la famille et l’école sont indispensables. Ceci permettant de mettre toutes les chances du côté de l’enfant pour qu’il évolue dans un environnement le plus adapté à ses besoins et difficultés.

Pour toute information complémentaire, se référer à la page de Patricia Nanchen, psychologue FSP, ici ou de Megan Vogel, psychologue FSP, ici