Sophie Parvex, Art Thérapeute

  • Equipe
  • >
  • Sophie Parvex, Art Thérapeute

Parcours et expériences

Née en 1965, j’ai grandi en lisière de forêt, entourée d’animaux domestiques et sauvages. De là est né mon goût pour apprivoiser ce qui s’y cache, en développant chez moi la curiosité, la patience, le sens de l’observation et de l’écoute.

Animée par les forces de la nature, les voyages, les enfants, la réalité sociale et les épreuves de la vie, la création artistique fut pour moi un important moyen d’expression. Elle m’a guidée naturellement vers la formation au métier d’art-thérapeute que je pratique avec passion.

Entre autres expériences, j’ai pu exercer mon métier auprès d’une jeunesse «cabossée» au foyer AGAPE à Salvan, auprès d’adolescents à haut potentiel en rupture scolaire dans le Centre Zébra à Marseille, en cabinet privé « l’ARTichaut » à Monthey et maintenant, aussi au sein du Centre Enfance et Famille que je rejoins pour un nouveau voyage.

Formations

Diplôme d’art-thérapeute  « ARTHEA » – Genève – école Steiner

Spécialisation pour les hauts potentiels (HP) à l’ Association ZEBRA alternative – Marseille, créée par Jeanne Siaud-Facchin

Salle d'art thérapie au Centre Enfance et Famille

Approche

L’art-thérapie utilise l’art comme moyen d’expression de soi. La pratique artistique stimule des ressources intérieures insoupçonnées et développe un langage symbolique donnant accès à des émotions enfouies.

Les couleurs et les formes servent de métaphores pour traduire ce qu’il est parfois difficile d’exprimer par des mots. Elles permettent d’apprendre à se rencontrer, se connaître avec bienveillance, dans le respect de son propre rythme.

Nul besoin de posséder de prérequis artistiques. Il ne s’agit pas de créer une œuvre d’art, mais d’enclencher un processus de création spontanée, dévoilant les blocages et les résistances qui empêchent le flux d’une vie équilibrée. Ce processus conduit l’individu de manière active à une transformation positive de lui-même.

Différents médiums et techniques sont proposés, tels que : l’aquarelle sur papier mouillé, pastels, crayons de couleurs, craies de cire, fusain, graphites, modelage d’argile, collages de papier, contes, humour, etc.

Patientèle ciblée

L’art-thérapie s’adresse à tous : enfants, adolescents, adultes de tous âges.

L’art-thérapie peut constituer une thérapie à part entière ou être complémentaire d’une approche psychothérapeutique classique. Elle est également adaptée pour explorer et renforcer sa créativité, tout en entreprenant une démarche de connaissance de soi.

Indications :

  • Difficultés scolaires, sociales, familiales, liées à différents troubles :
  • hypersensibilité émotionnelle, haut potentiel, troubles du comportement, phobies, échecs, ruptures…
  • Situations de crises et tournants de vie : séparations, divorces, maladies, deuils, troubles alimentaires …
  • Manque de confiance, nervosité, peurs, stress, angoisses…
  • Troubles de stress post-traumatique : abus sexuels, violences …

En pratique

  • Les ateliers sont individuels.
  • Ils durent 1 heure et coûtent CH 110.-
  • Agréée ASCA/RME
  • Les assurances complémentaires remboursent mes prestations en fonction de l’assurance contractée. Pour confirmation, veuillez les contacter en donnant mon nom et mon no RCC : C155563

En savoir plus sur l’art thérapie

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec Sophie Parvex, Art Thérapeute?
Merci de remplir le formulaire de demande de consultation ci-dessous.  

Vous pouvez aussi la joindre par téléphone: 076 513 00 53 ou par mail : c.feertnec@xevrap.sh

Formulaire de contact

Formulaire Sophie Parvex

Section patient

Nom / prénom(s) du patient
Nom / prénom(s) du patient

Section parentale / responsable / contact

Nom / prénom(s) de la personne de contact
Nom / prénom(s) de la personne de contact
Merci de bien vouloir confirmer votre mail

Section recommandation et motif

Sophie Parvex Art Therapeute
Sophie Parvex, Art Thérapeute