Parcours et expériences
Je m’appelle Coraline Gachet, psychologue diplômée depuis 2020 et actuellement en fin de formation en psychothérapie psychodynamique, débutée en 2021.
Formée à l’Université de Lausanne, j’ai obtenu un master orienté vers la clinique de l’enfant et de l’adolescent, avec un intérêt particulier pour les conduites à risque et les agirs sexuels violents. Dans ce cadre, j’ai consacré mon mémoire à la thématique suivante : « Les agirs violents sexuels – La pédophilie à la lumière du fonctionnement psychique familial ». Durant mes études, j’ai également été engagée au Graap-Association. J’y ai d’abord exercé comme bénévole, puis comme coordinatrice au sein de l’Action Maladie Psychique et Prison, où j’ai assuré un accompagnement auprès de personnes incarcérées confrontées à une maladie psychique, ainsi qu’un soutien à leurs proches.
Après mes études, j’ai travaillé une année dans un cabinet de pédopsychiatrie à Bulle, où j’ai assuré des suivis psychothérapeutiques d’enfants et d’adolescents sous délégation médicale.
Ensuite, j’ai rejoint l’Hôpital du Valais, où j’ai exercé depuis 2021 dans plusieurs services :
- Centre de compétences en psychiatrie et psychothérapie (CCPP) où j’ai suivi des adultes en situation de crise pour des psychothérapies brèves
- Service de psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent (SPPEA) : d’abord en secteur ambulatoire, puis en unité hospitalière, avec une pratique centrée sur les suivis de crise et les situations complexes
- Service de médecine pénitentiaire (SMP) : dans ce cadre, j’ai travaillé durant 3 ans au Centre éducatif fermé de Pramont, auprès d’adolescents et jeunes adultes ayant commis différents types d’infraction. J’ai également travaillé au sein du secteur ambulatoire du SMP, auprès de patient·e·s adultes sous mesure thérapeutique en milieu ouvert, avec une spécialisation dans la prise en charge des AICS (auteurs d’infractions à caractère sexuel)
Depuis le mois de novembre 2025, je me suis installée au Centre Enfance et Famille et je poursuis en parallèle mon activité au sein du secteur ambulatoire du SMP.
Formations
Depuis 2021 : Formation continue – MAS en psychothérapie psychanalytique (Obtention du titre prévue en fin d’année 2026)
2018-2020 : Université de Lausanne – Master en psychologie de l’enfant et de l’adolescent (Mémoire de Master : Les agirs violents sexuels – La pédophilie à la lumière du fonctionnement psychique familial)
2015-2018 : Université de Lausanne – Bachelor en psychologie (Travail de Bachelor : Harcèlement scolaire et suicide des jeunes)
Patientèle et approche
Mes expériences variées m’ont permis de développer des compétences en psychopathologie, en évaluation clinique et en psychothérapie.
Je me centre actuellement sur la prise en charge des adolescents et jeunes adultes, pour des problématiques diverses (états dépressifs et anxieux, troubles du comportement, conduites à risque, difficultés relationnelles ou familiales, vulnérabilité psychique dans des contextes de crise, etc.).
Ma formation de base est psychodynamique, mais ma pratique est volontairement intégrative, afin d’adapter l’accompagnement aux besoins spécifiques de chaque patient. J’accorde une importance particulière à la construction d’un lien thérapeutique sécurisant et bienveillant, au respect du rythme et des capacités d’expression de chacun, à la mise en sens du vécu et des difficultés ainsi qu’au travail en réseau, lorsque nécessaire.
Je propose des psychothérapies individuelles pour adolescents et jeunes adultes, un travail avec les parents selon les besoins de la situation ainsi que des bilans psychologiques.
En pratique
Je consulte :
- Lundi – mercredi – jeudi : toute la journée
- Vendredi matin
Formulaire de contact :
Pour toute demande d’information ou de rendez-vous : Vous pouvez me joindre par mail : hc.feertnec@tehcag.c ou par téléphone: 078 354 51 83
Pour toute nouvelle demande, merci de compléter le formulaire suivant:












