Philip Nielsen, Psychologue et psychothérapeute FSP

  • Equipe
  • >
  • Philip Nielsen, Psychologue et psychothérapeute FSP

Parcours et expériences

Après ma maturité scientifique, j’ai pris une année sabbatique pour travailler avec les jeunes dans un camp de réfugiés à Hong Kong, ma ville natale. Le sud-est asiatique était alors submergé par une énorme vague de « Boatpeople » ; des réfugiés vietnamiens qui fuyaient leur pays. J’ai eu le privilège de pouvoir travailler comme enseignant d’anglais auprès des enfants et adolescents dans l’un des camps de réfugiés. C’est là que j’ai pris la décision d’entreprendre des études de psychologie.


Après ma formation de base faite à Genève, je me suis rapidement lancé dans le travail thérapeutique auprès des personnes souffrant d’addictions et leurs proches : alcool, benzodiazépines, héroïne, cocaïne, cannabis, cyberaddictions. Parallèlement je me suis formé et perfectionné aux approches thérapeutiques systémique/familiales – approches particulièrement efficaces à traiter les addictions.
J’ai travaillé en milieu hospitalier, résidentiel et ambulatoire.


En 2004 j’ai co-fondé et dirigé une structure de soins ambulatoires pour adolescents pris dans les addictions diverses. Mon équipe et moi avons traité des centaines de situations en nous appuyant sur une approche dite basée sur l’évidence : la thérapie familiale multidimensionnelle (Multidimensional family therapy ou MDFT). Durant ces années nous avons développé un partenariat très étroit avec le Tribunal des Mineurs du Canton de Genève afin d’harmoniser les suivis thérapeutiques sous contrainte judiciaire.
En parallèle, j’ai donné de nombreuses conférences en Suisse et à l’étranger et ai pu former de multiples équipes à la MDFT. J’ai rejoint de Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Eduction de l’Université de Genève où je suis chargé de cours.


En 2018, j’ai décidé de quitter les institutions pour m’installer en pratique thérapeutique privée. J’ai écrit une thèse que j’ai défendu en 2021 et en 2022 j’étais prêt à quitter Genève pour assouvir un vieux rêve : m’installer en Valais. C’est dans cet élan que j’ai eu la chance de rencontrer Dr. Ramzes Römhild et son équipe du Centre Enfance et Famille qui m’ont invité à bord dès novembre 2022.

Formation

1985: Maturité Fédérale, scientifique en Suisse (Genève)
1991: Master en psychologie à l’Université de Genève
1994: Formation de base en approche et thérapie systémique, Genève
2002: Formation post-graduée en thérapie systémique, Neuchâtel
2004: Titre ASTHEFIS de thérapeute de famille
2005: Titre de psychologue psychothérapeute FSP
2007: Formation et titre de thérapeute et superviseur MDFT, Miami
2011: Formation et titre de formateur MDFT, Miami
2021: Doctorat à l’Université de Genève

Approches

A la suite de mes études en psychologie, je me suis formé à l’approche systémique et thérapie familiale avec Dr. Roberto Butinof. Je me suis perfectionné à l’approche basée sur les solutions (Dre Marie-Christine Cabié, Paris, et Dr. Luc Isebeart, Bruges).


Ma trajectoire m’a ensuite amené à côtoyer simultanément deux approches thérapeutiques a priori diamétralement opposées: d’une part la Thérapie Familiale Multidimensionnelle (MDFT), une approche basée sur l’évidence et largement reconnue pour son efficacité à traiter des adolescents avec des troubles du comportement; d’autre part une approche mettant la subjectivité (du thérapeute) au centre de sa démarche – l’Abandon Corporel, qui, elle, est d’origine canadienne.


Enfin, durant toutes ces années je me suis sans cesse intéressé aux textes bibliques comme récits racontant l’humain dans son organisation ontologique et relationnelle. Je me suis formé aux Ateliers Oecuméniques de Théologie il y a 25 ans, et participe depuis lors à divers groupes d’études du premier et second testament.

Patientèle cible

Adolescents, adultes, couples, familles.

Services offerts

  • Thérapies individuelles
  • Thérapies de couple
  • Thérapies de famille
  • Supervisions individuelles ou d’équipe
  • Formations
  • Conférences et enseignement

En pratique

Mes thérapies sont remboursées par l’assurance de base pour autant que votre médecin traitant remplisse ce formulaire.
Vous pouvez me contacter par mail ici ou en remplissant le formulaire de contact ci-dessous:

Formulaire de contact

Contactez Philip Nielsen, psychologue FSP

Section patient

Nom / prénom(s) du patient
Nom / prénom(s) du patient

Section parentale / responsable / contact

Nom / prénom(s) de la personne de contact
Nom / prénom(s) de la personne de contact
Merci de bien vouloir confirmer votre mail

Section recommandation et motif

Philip Nielsen, Psychologue et psychothérapeute FSP