Parcours et expériences
Après avoir obtenu mon diplôme de psychologue spécialisé dans l’enfance et l’adolescence, j’ai développé un intérêt particulier pour les troubles neuro-développementaux (TSA, TDA/H, troubles des apprentissages), ainsi que pour le haut potentiel intellectuel. De 2016 à 2020, j’ai collaboré avec le Centre Éducation et Thérapie Cognitive de Genève puis de Collombey, spécialisé dans la prise en charge psychopédagogique de ces troubles. En parallèle, je me suis formée aux techniques et aux outils standardisés pour le diagnostic de ces troubles. Je m’intéresse également au coaching parental d’enfants atypiques et me forme au PACT (Paediatric Autism Communication Therapy), programme de guidance parentale pour les parents d’enfants TSA.
En 2019, j’ai débuté le Master of Advanced Studies (MAS) en psychothérapie comportementale et cognitive de l’Université de Lausanne, spécifique à la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent, pour l’obtention du titre postgrade fédéral en psychothérapie. Cette spécialisation me permet de développer de nouvelles compétences, d’élargir et de diversifier les problématiques rencontrées (troubles anxieux, troubles de l’humeur…) et d’en approfondir la prise en charge thérapeutique.
J’ai le plaisir d’intégrer le Centre Enfance et Famille en septembre 2020 et de participer à la création de ce lieu dédié à l’accompagnement des enfants et de leurs familles. La collaboration avec les différents membres de l’équipe permet une approche globale et personnalisée de la problématique de chacun.
Formations
- MAS en psychothérapie TCC chez l’enfant et l’ado (Unil, 2019-2024)
- Les émotions chez les personnes TSA, les comprendre et les réguler (Autisme Suisse Romande, 2020)
- Profil sensoriel de Dunn (ANAE Formation, 2020)
- WISC-V (ANAE Formation, 2020)
- PACT – Paediatric Autism Communication Therapy Niveau 1 et 2 (Hogrefe, 2020-2021)
- ADI-R (Hogrefe, 2020)
- Pratiques cliniques dans le haut potentiel intellectuel (Asadis, 2020)
- Repérage du haut potentiel intellectuel (Asadis, 2020)
- Diagnostic de l’autisme, subtilités et nuances de l’évaluation diagnostic (Asadis, 2019)
- Soutenir les personnes avec le syndrome d’Asperger dans les défis du quotidien (Autisme Suisse Romande, 2019)
- Montessori, neurosciences et apprentissages (ANAE Formation, 2018)
- ADOS-2 (Fondation Pôle Autisme, 2018)
- Modalités de l‘intervention précoce intensive en autisme (EESP, 2017)
- Early Start Denver Model, atelier d’introduction (Véronique Chiasson, 2017)
- Master en psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent (Université Savoie Mont blanc, 2015)
Approche
Formée aux techniques d’orientation cognitive et comportementale, je continue d’approfondir mes compétences dans cette approche thérapeutique. Néanmoins, je préconise une approche intégrative en fonction des situations que je rencontre et n’hésites pas à utiliser d’autres outils pour une prise en charge personnalisée, en utilisant les ressources et intérêts de chaque personne. Le jeu est mon principal outil thérapeutique puisque les enfants apprennent et se développent en jouant.
Sensibilisée aux neurosciences et à la neuropsychologie, j’utilise également des techniques de remédiations cognitives pour l’entrainement des fonctions exécutives dans les troubles neuro-développementaux. Dans le cadre de l’intervention précoce des TSA, je m’inspire principalement de l’Early Start Denver Model (ESDM) et utilise des techniques issues de l’ABA (Applied Behavioral Analysis) et de la TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children). Je suis également familiarisée avec les outils de communication alternatifs tels que le PECS (Système de communication par échange d’images) et le Makaton.
Services offerts
Je travaille en partenariat avec les écoles et tout autres professionnels impliqués dans le suivi de l’enfant et de l’adolescent.
En fonction des demandes et des besoins, je propose, pour les enfants/adolescents de 0 à 18 ans :
- Des thérapies d’orientation cognitive et comportementale
- Des séances de remédiation cognitive
- De l’intervention précoce dans le cadre du TSA
- Des groupes de compétences sociales
- Des bilans psychométriques pour le diagnostic des troubles neuro-développementaux (TSA, TDA/H, troubles des apprentissages…) et le repérage du haut potentiel intellectuel.
En pratique
Mes thérapies sont remboursées par l’assurance de base pour autant que votre médecin traitant remplisse ce formulaire.
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