Parcours et expérience :
Je m’appelle Marie, je suis originaire du Chablais valaisan, je suis psychologue en fin de formation en psychothérapie cognitive et comportementale et maman d’une petite fille.
J’ai suivi ma formation en psychologie à l’Université de Lausanne où j’y ai obtenu mon Bachelor en 2015 puis mon Master en 2017. Durant ce dernier, j’ai effectué un stage au sein du CHUV, dans l’unité de thérapie cognitive et comportementale de l’hôpital psychiatrique de Prangins, accompagnant des patient-es en phase aiguë.
A la suite de mes études universitaires, j’ai tout d’abord travaillé avec une psychothérapeute en cabinet privé, auprès d’enfants, adolescents et adultes. En parallèle, j’ai également été intervenante en protection de l’enfant auprès de l’OPE du Canton du Valais pendant un an environ.
Au printemps 2020, j’ai été engagée au Centre de Compétences en Psychiatrie et Psychothérapie (CCPP) de l’Hôpital du Valais, à Sierre. Je prenais en charge des patient-es souffrant de tout type de pathologies, en phase de crise, pour des thérapies brèves, ainsi que des psychothérapies de plus longues durées.
A la suite de la naissance de ma fille, afin de me rapprocher de mon domicile et d’équilibrer au mieux ma vie personnelle et professionnelle, j’ai décidé de quitter le CCPP et de débuter ma pratique au sein du Centre Enfance et Famille en septembre 2024.
Ces diverses expériences m’ont permis d’acquérir des compétences en psychopathologie et psychothérapie et m’ont également apporté des bonnes connaissances du travail avec les partenaires du réseau de santé en Valais (AI, APEA, OPE, CMS, etc).
Formations :
2012-2017 : Bachelor et Master en psychologie clinique et psychopathologie
2019-en cours : MAS en psychothérapie cognitive et comportementale, adultes
Approche :
Je suis formée à la thérapie cognitive et comportementale. Cette approche prend en compte les pensées, les émotions et les comportements d’une personne, avec l’idée que ces trois composantes peuvent s’influencer. Le-la thérapeute peut donc utiliser ces trois portes d’entrée pour le travail psychothérapeutique, pouvant autant se concentrer sur l’ici et le maintenant et apporter, par exemple, des outils concrets et/ou travailler sur l’histoire de vie de la personne et ses potentielles expériences difficiles susceptibles d’impacter son fonctionnement actuel.
Bien que j’ai choisi de me former à cette approche, ma pratique se veut intégrative. Il peut donc m’arriver d’utiliser certains outils ou certaines théories des autres approches psychothérapeutiques (systémique, psychodynamique, approche centrée sur la personne).
De plus, le travail psychothérapeutique est pour moi un travail de collaboration et de co-construction entre patient-e et thérapeute, avec l’objectif de pouvoir apporter des clés et ressources afin que la personne puisse, petit à petit, devenir son-sa propre thérapeute.
Patientèle cible :
J’accueille avec plaisir des adolescent-es (dès 16 ans), jeunes adultes et adultes, pour tout type de pathologies, en ayant à cœur de proposer des prises en charge inclusives.
En pratique
Jours de travail : lundi et mercredi toute la journée, jeudi matin.
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec Marie Chazal, Psychologue?
Merci de remplir le formulaire de demande de consultation ci-dessous.
Vous pouvez aussi la joindre par téléphone: ou par mail : hc.feertnec@lazahc.m