Thérapie Cognitive Comportementale (TCC)
Plusieurs psychologues du Centre Enfance et Famille utilisent l’approche TCC. La Thérapie Cognitive Comportementale (TCC) se base sur un ensemble de méthodes et techniques permettant de comprendre et de modifier les problèmes psychologiques qui perturbent la vie d’une personne, en passant par l’apprentissage de nouveaux comportements, de nouveaux modes de penser et de nouvelles manières de ressentir et d’agir.
La TCC agit donc sur 3 niveaux : cognitif, émotionnel et comportemental. L’intervention thérapeutique porte alors sur la modification des pensées, des émotions et des actions, mais également sur l’environnement des personnes, par le biais d’exercices concrets permettant des changements observables.
Le rôle du thérapeute est d’aider, de soutenir et d’accompagner le patient dans la formulation et l’atteinte de ses objectifs. Il propose un répertoire d’outils et de « trucs et astuces » personnalisables permettant au patient de réguler ses émotions et d’affronter ses difficultés. Le patient décide toujours des niveaux de difficultés des étapes d’apprentissage et peut s’arrêter à tout moment s’il ne se sent pas prêt. Le thérapeute veille à respecter le rythme du patient tout en incitant au changement et à l’action. La TCC est issue des modèles théoriques de l’apprentissage et des modèles cognitifs du traitement de l’information. Des études ont apporté la preuve scientifique de son efficacité.
La TCC est particulièrement indiquée dans :
- Les troubles anxieux
- Les troubles de l’humeur
- Les troubles alimentaires
- Les troubles neuro-développementaux
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Si ce service vous intéresse, veuillez consulter la page de Patricia Nanchen, psychologue FSP ou de Megan Vogel, psychologue FSP
Approche psychodynamique
Le terme psychodynamique signifie esprit en mouvement, il est issu de la psychanalyse et partage le postulat de base que des éléments de l’inconscient affectent les pensées, les sentiments et les comportements conscients. Cette approche se centre sur la compréhension dont les expériences du passé affectent aujourd’hui nos relations aux autres et nos ressentis. Pour se faire, l’accent est mis sur les relations du présent, aussi bien avec le psychothérapeute qu’avec l’extérieur ainsi que dans l’exploration du passé. Devenir conscient de certaines pensées et sentiments permet une plus grande liberté et permet de sortir de schémas répétitifs et inadaptés.
Cette approche est adaptée aux enfants, qui selon leurs âges et leurs affinités, vont s’exprimer davantage à travers le jeu ou le dessin. Une grande liberté est offerte dans un cadre clair pour que puisse émerger le vécu interne. Parfois les séances peuvent être familiales ou individuelles, selon le but recherché.
Si ce service vous intéresse, veuillez consulter la page de Anne-Sophie Ducommun, psychologue et psychothérapeute FSP