Les groupes de compétences sociales ont lieu tout au long de l’année scolaire, de septembre à fin mai, en dehors des vacances scolaires.
Lors de la première partie, un thème est développé à chaque séance. Des fonctions interactives de base sont expliquées et expérimentées : attendre son tour, apprendre les règles de la conversation, identifier ses émotions et celles d’autrui, résoudre des problèmes, etc. Les thèmes sont abordés théoriquement puis appliqués de manière ludique, en fonction de l’aisance de chacun. Les participants sont amenés à se projeter dans des situations concrètes dans les différents contextes de la vie quotidienne.
Pour la seconde partie, les participants doivent élaborer un projet en commun, et ainsi mettre en application les compétences apprises : l’entraide, le respect des règles et des autres, gérer sa frustration, exprimer et recevoir des critiques constructives, fournir des efforts, trouver sa place dans le groupe, etc. La dernière séance de l’année est consacrée à la présentation des projets aux familles.
Deux groupes répartis par âge (enfants jusqu’à 10 ans ; adolescents dès 11 ans) sont proposés afin de répondre au mieux aux spécificités de chaque tranche d’âge. Ils sont accessibles à tous les enfants et adolescents, avec un développement atypique ou non, dans une volonté d’intégration de tous. En effet, dans la « vraie vie » nous ne sommes pas cloisonnés en fonction de nos difficultés et devons apprendre à cohabiter tous ensemble.
La maison des émotions
Le safari des émotions
Projet commun groupe de compétences sociales 2021-2022
Voyage autour des émotions
Projet commun du deuxième groupe de compétences sociales 2021-2022
Les thèmes principaux abordés sont :
- Apprendre à se présenter
- Se faire des amis
- Les règles de la conversation
- Les émotions
- La moquerie
- L’empathie
- La résolution de conflit
- Apprivoiser sa timidité
Nous nous adaptons aussi aux demandes des enfants et à ce qu’ils amènent lors des séance
Les séances durent 1h15 à chaque 2 semaines
Si ce service vous intéresse, veuillez consulter la page de Megan Vogel, psychologue FSP ou de Héloïse Ruff, psychomotricienne