Archives des thérapie par le jeu - Centre Enfance et Famille https://centre-enfance-et-famille.ch/etiquette/therapie-par-le-jeu Psychologues et thérapeutes professionnels Wed, 09 Oct 2024 12:41:46 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=7.0 https://centre-enfance-et-famille.ch/wp-content/uploads/LOGOs/logo-8bit/cropped-LogoCEF_v3_1x1_512px-8bit-blanc-32x32.png Archives des thérapie par le jeu - Centre Enfance et Famille https://centre-enfance-et-famille.ch/etiquette/therapie-par-le-jeu 32 32 Thérapie des traumatismes et EMDR https://centre-enfance-et-famille.ch/services-complementaires/therapie-des-traumatismes Fri, 22 Jan 2021 15:59:55 +0000 https://centre-enfance-et-famille.ch/?p=47 La thérapie par le jeu, par l’art ou par le EMDR sont utilisées dans le traitement des traumatismes.

La thérapie par le jeu

La thérapie par le jeu permet à l’enfant d’exprimer, à travers le jeu, des éléments traumatiques inaccessibles à sa conscience et au langage verbal. Bien que l’enfant fournisse des efforts pour échapper à l’emprise du traumatisme, ses jeux sont envahis par des éléments anxiogènes liés à ce dernier. Les jouets représentent alors les mots et le jeu devient le langage de l’enfant. La thérapie par le jeu permet de créer une relation positive entre le thérapeute et l’enfant, en fournissant une expérience affective curative nécessaire à la guérison. Elle permet de mettre en mouvement un processus thérapeutique donnant un aperçu des conflits intérieurs et des pensées dysfonctionnelles, allant vers un abaissement des tensions, une résolution des difficultés et vers la construction/restauration d’un sentiment d’efficacité personnelle. C’est une thérapie non-directive, centrée sur l’enfant, son rythme et ses ressources. Le thérapeute aide et guide l’enfant dans la résolution de ses difficultés.

Figurines utilisées en thérapie par le jeu en psychologie

La thérapie par l’art

La thérapie par l’art permet à l’enfant, l’adolescent, l’adulte, d’exprimer l’indicible à travers la matière, la couleur, la forme (argile, graphite, aquarelle, pastels, crayons de couleurs, contes…)

La mise à distance par la création, d’un vécu émotionnel traumatisant, permet de libérer un espace intérieur et ainsi retrouver un souffle, une respiration, pour se reconnecter à la Vie.

Thérapie par EMDR

Thérapie par l’EMDR L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou, en français, désensibilisation et retraitement des informations avec l’aide de mouvements oculaires) est une méthode qui intègre de nombreux aspects de différentes approches psychothérapeutiques. Elle a été développée en 1989 par Francine Shapiro, une psychologue membre du Mental Research Institute de Palo Alto. Elle part du postulat que les souvenirs sont enregistrés différemment lors d’un traumatisme que lors de la vie quotidienne. Ils sont, en effet, stockés à l’état brut sous forme de sensations, images, bruits qui peuvent provoquer des symptômes comme des cauchemars, des souvenirs intrusifs, des crises d’angoisse, une perte de l’estime de soi, des peurs, de l’anxiété, etc. L’EMDR permet un traitement de ces souvenirs en les associant à des émotions et de pensées plus positives, ce qui soulage de manière efficace les symptômes entravant la vie quotidienne.

Cette méthode vise à réduire la détresse émotionnelle et améliore le bien-être psychologique de la personne. Pour ce faire, le psychothérapeute utiliser des Stimulations Bilatérales Alternées (SBA), soit par des mouvements des yeux, des tapotements, ou encore des sons. Pour accompagner ce processus, une attention particulière est donnée aux ressources des personnes, pour leur permettre de supporter le contact avec ces souvenirs pénibles. Les personnes restent conscientes tout au long du processus et gardent la maîtrise du rythme. Des outils sont proposés et exercés pour pouvoir gérer les charges émotionnelles provoquées par les souvenirs perturbants. Lorsque l’EMDR est utilisée avec les enfants, et selon son âge, les parents peuvent rester présents, voir participer à cette thérapie.

Si ce service vous intéresse, veuillez consulter la page de Anne-Sophie Ducommun, psychologue et psychothérapeute FSP, Patricia Nanchen, psychologue FSP ou de Sophie Parvex, art thérapeute

]]>
Patricia Nanchen, Psychologue en délégation https://centre-enfance-et-famille.ch/equipe/patricia-nanchen-psychologue-en-delegation Fri, 22 Jan 2021 15:20:13 +0000 https://centre-enfance-et-famille.ch/equipe/patricia-nanchen-djitik-psychologue-en-delegation Parcours et expériences

En 2019, j’ai terminé mon Master en Psychologie à l’Université de Lausanne, avec une spécialisation en psychologie de l’enfant et de l’adolescent et j’ai obtenu le titre de Psychologue FSP. J’ai pu m’installer au Centre Enfance et Famille, en psychothérapie déléguée auprès du Dr Römhild.

De 2016 à 2018, j’ai travaillé comme stagiaire psychologue auprès d’enfants en difficultés scolaires à la Fondation de la Monneresse (PPLS de Villeneuve), ainsi qu’à la consultation enfants/adolescents de l’Université de Lausanne. Ces stages m’ont permis d’acquérir de bonnes compétences en psychothérapie et bilan psychologique diagnostique des enfants et adolescents.

Mon expérience professionnelle, mon expérience de vie ainsi que mes qualités relationnelles et personnelles, me permettent aujourd’hui d’accompagner avec sécurité, compétence et sensibilité, les enfants, les adolescents et les adultes qui viennent me trouver par rapport à leurs difficultés psychiques. Je suis à l’aise avec toutes les difficultés psychologiques et je me spécialise actuellement en traumatologie et en approche systémique.

Dans mon plus ancien parcours, en 2003, j’ai obtenu le Diplôme de Diététicienne et j’ai travaillé durant 11 ans à l’Hôpital du Chablais (Monthey-Aigle) et dans ma structure privée, où je me suis spécialisée dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie) chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. En 2016, j’ai écrit un livre sur la prise en charge du comportement alimentaire de l’enfant, par le bricolage thérapeutique et animé des formations professionnelles sur le sujet. Je supervise toujours aujourd’hui des professionnels traitant les troubles du comportement alimentaire.

Formations

Je suis en possession du titre de psychologue FSP (Master en Psychologie, avec une spécialisation en psychologie de l’enfant et de l’adolescent et neurosciences), d’un certificat d’études avancées (CAS) en thérapie cognitivo-comportementale et du titre de Diététicienne ASDD. Je suis en cours de formation pour obtenir le titre de psychothérapeute, en thérapie cognitivo-comportementale, que j’obtiendrai en 2024. Mes formations continues professionnelles les plus conséquentes se sont orientées dans la thérapie par le jeu, la thérapie cognitivo-comportementale, les troubles du comportement alimentaire, la maltraitance et les abus sexuels, la méditation en pleine conscience et le bilan psychologique chez l’enfant et l’adolescent. J’oriente mes projets actuels en traumatologie, en traitement de l’anxiété chez l’enfant, dans le diagnostic et la prise en charge des troubles du spectre de l’autisme et dans la thérapie systémique. 

Approche

Mon approche psychothérapeutique est centrée sur la personne, ses besoins et ses ressources. J’attache une importance particulière à la création du lien et de l’alliance thérapeutiques. J’aime travailler avec l’enfant seul ou en groupe, avec les parents et avec le milieu scolaire et thérapeutique autour de l’enfant. J’utilise le jeu, les histoires et le bricolage thérapeutiques. Ces supports permettent à l’enfant de se sentir en confiance dans la relation, de faciliter l’alliance thérapeutique, d’investir un espace d’expression, de faciliter la psychoéducation et le travail psychothérapeutique.

Même si mes formations mettent en avant la thérapie cognitivo-comportementale et la thérapie par le jeu, j’utilise les autres courants psychothérapeutiques pour enrichir et compléter mes prises en charge (systémique, psychodynamique, existentiel).

Patientèle cible      

J’apprécie le contact avec toutes les tranches d’âge ainsi que la diversité dans mes prises en charge. J’apprécie plus particulièrement la psychothérapie des difficultés affectives et relationnelles ainsi que la psychothérapie des traumatismes. Je suis créative et m’adapte à toutes les situations. Le bilan psychologique cognitif et affectif me plait également beaucoup.

Services offerts

  • J’offre des prises en charges psychothérapeutiques
  • J’offre des bilans cognitifs et affectifs.
  • Je propose des groupes thérapeutiques enfants pour le traitement de l’anxiété et la confiance en soi.

En pratique

Mes thérapies sont remboursées par l’assurance de base pour autant que votre médecin traitant remplisse ce formulaire. Je travaille durant les horaires scolaires les lundi/mardi/mercredi ainsi que la journée du vendredi et samedi.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec Patricia Nanchen, psychologue en délégation ?
Ne reçoit actuellement pas de nouveaux patients. Vous pouvez me joindre par mail à hc.feertnec@nehcnan.p:otliam">hc.feertnec@nehcnan.p.

Formulaire de contact :

Ce formulaire est actuellement fermé pour les enregistrements.

]]>